Les Éditions Vals d’Allier s’attachent, sur un territoire donné, à faire paraître des ouvrages dont la nature, le sujet et l’intérêt sont en lien avec le potentiel de diffusion et ainsi favorisent la constitution d’un fonds patrimonial, humain et historique.
Nos ouvrages sont produits en petites séries, de 250 à 1 500 exemplaires. Nous accordons une importance égale aux contenus, à la présentation et à l’histoire. Ce triptyque, auquel s’ajoute la motivation de l’auteur, est pour nous gage de qualité.
Ligne éditoriale :
Être de quelque part ! De sa source lozérienne à sa confluence nivernaise avec la Loire, la rivière Allier et ses affluents baignent un large territoire bordé par les monts de la Margeride, du Devès, du Livradois/Forez, du Sancy, de la chaîne des Puys, des Combrailles et les monts de la Madeleine. Une diversité qui engendre la richesse. Dernière rivière sauvage d’Europe, elle a, depuis toujours, façonné les paysages et forgé l’identité de la région qu’elle traverse. Tout au long de son parcours, qui a servi ultérieurement au tracé du chemin de fer et des grands axes routiers, se sont structurées des communautés agricoles, industrielles, cosmopolites dont les vestiges marquent encore notre quotidien.
Des lieux pas moins remarquables que les hommes et les femmes qui les animent.
Être de quelque part par la naissance, l’adoption ou par amour. Mais être universel, être apte à parler au plus grand nombre parce que l’on sait parler simplement de soi et de ce qui nous intéresse. Être attaché aux lieux et aux gens. Être d’un village, d’un quartier, d’un bout de campagne, d’une cour, d’un pré… qui a forgé ce que nous sommes et, par cet enracinement, être un témoin capable de regarder ailleurs, au-delà de l’endroit et du temps.